Prix Nobel de la Paix 2006

Publié le par David Malinas

Le Prix Nobel de la Paix 2006 est attribué à Muhammad Yunus et la Grameen Bank, "pour leurs efforts afin de créer un développement économique et sociale par le bas". Muhammad Yunus a développé le micro-crédit a travers son organisation, la Grameen Bank, fondée en 1976.

Le micro-crédit est ouvert à tous, c'est-à-dire qu'il permet aux personnes les plus pauvres d'emprunter de petites sommes (10-50 euros) afin de se doter de moyens autonomes de production. Bien que le taux d'intérêt soit élevé (jusqu'à 20 pourcent), plus de 6 millions de personnes ont pu ainsi accéder à ces prêts au Bangladesh et 95 pourcent des créditeurs sont des femmes. Le taux de remboursement de 99 pourcent demeure beaucoup plus élevé que les crédits conventionnels. L'explication réside dans un système d'emprunt à la formule originale : les personnes qui désirent un emprunt forment un groupe de cinq personnes minimum. Tous auront accès a un emprunt une fois le remboursement des deux premiers emprunteurs initialisé. Il n'y a pas de responsabilité collective mais un sentiment de responsabilité qui, semble-t-il, fonctionne aussi bien.
Le micro-crédit favorise la richesse individuelle et assure une amélioration des conditions de vie - biens de première nécessité mais aussi hygiène et éducation. Sur ce dernier point, les femmes et mères, pour qui l'activité économique ne représente plus une coupure du foyer (puisque le lieu de production devient le plus souvent la maison), peuvent assurer avec une meilleur efficacité leur rôle éducatif central.

Le micro-crédit apparait comme un instrument de lutte contre la pauvreté et de développement particulièrement flexible. Il est aujourd'hui utilisé dans plus d'une centaine de pays que se soit des pays pauvres comme Haiti ou des pays riches comme les Etats-Unis. De même, son histoire européenne - les coopératives de production ou la banque Raiffeisen - souligne également sa valeur tant dans un milieu rural que dans un un milieu urbain. Il est en quelque sorte "neutre" de son environnement, universel, et en ce sens profondément humaniste.

Publié dans Recherche post-doc

Commenter cet article