Inégalités en France : Rapport CERC, la France en Transition

Publié le par David Malinas

Le rapport réalisé par le Conseil de l'Emploi, des Revenus et de la Cohésion Sociale intitulé "La France en Transition", a été remis par son président, Jacques Delors, au premier Ministre, vendredi 17 Novembre.

Ce rapport envisage différents facteurs qui influencent les inégalités de rémunérations : la démographie, la croissance, les prélèvements sociaux, et les transformations de l'Etat-social.

Le principal facteur retenu concerne les inégalités dans l'emploi. Notamment, le fait que des personnes travaillent moins (en temps partiel ou en mi-temps) que d'autres apparait comme l'une des principales causes des inégalités de revenu (plutôt que les différences de rémunération pour un même travail).

Ce rapport est à lire, pour le travail remarquable de synthèse qui est fait des différentes causes des inégalités sociales. (Je pense que je vais m'en inspirer pour arriver à donner une vue d'ensemble sur les facteurs qui influencent les écarts de richesse au Japon). Au delà des inégalités, il faut cependant essayer de comprendre qu'elles seraient les politiques qui permetteraient d'améliorer la situation actuelle, et penser au delà , ou à côté de la logique keynesienne.

Autre élément a retenir, ce rapport peut être consulté gratuitement (et même téléchargé !) :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000836/index.shtml

Commenter cet article

ludovic 23/11/2006 05:40

Bonjour David,en effet c'est mieux avec un peu de couleur. Je préfère.Mais surtout j'apprends beaucoup de choses sur la réalité sociale du Japon.
Merci bien de diffuser ce savoir.
a plus
Ludo