Programme CHORUS 2008

Publié le par David-Antoine Malinas

L'appel d 'offre des programme CHORUS est ouvert pour l'année 2008. Il s'agit d'un programme de coopération scientifique financé conjointement par le gouvernement français (ANR) et par le gouvernement japonais (Gakushin).

La présentation du programme est la suivante :

"Afin de développer et de renforcer la coopération franco-japonaise dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS), le Ministère délégué à la recherche et le Ministère des affaires étrangères français, d’une part, la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS), d’autre part, ont décidé, fin 2004, de lancer un programme conjoint de recherches intitulé CHORUS. L’objectif principal de ce programme est le financement de projets de recherche conjoints franco-japonais en SHS.

Il s’agit de soutenir les projets les plus innovants mis en place par la dynamique des équipes françaises et japonaises les plus performantes en SHS, quelles que soient les disciplines et les thématiques concernées. L’action s’adresse donc aux équipes confirmées des laboratoires des SHS qui présenteront un nouveau projet scientifique d’excellence. Elle vise aussi à identifier et à soutenir les équipes qui ont déjà développé une recherche de haut niveau et qui ont besoin d’un financement significatif pour la faire rapidement progresser dans les meilleures conditions dans la compétitivité internationale.

Les projets, mono-disciplinaires ou pluri-disciplinaires, devront s’inscrire dans le champ large des SHS, sans que soient pour autant écartées des thématiques qui sont aux interfaces avec d’autres secteurs (sciences de la matière, sciences de la nature, sciences de la vie). Une attention particulière sera apportée aux thématiques qui relèvent de problèmes économiques, sociaux et culturels contemporains.

Les équipes postulantes devront avoir publié dans les trois années précédentes des travaux importants dans des revues scientifiques internationales du meilleur niveau. Le volume et la qualité de ces publications constitueront un critère de sélection essentiel.

Les équipes postulantes devront nécessairement être des équipes mixtes comprenant des chercheurs et enseignants-chercheurs français ET japonais. Deux co-responsables (ou porteurs de projets) de ces équipes - un Français et un Japonais - devront être identifiés. Elles auront la taille critique appropriée au projet et au financement envisagé, typiquement trois ou quatre chercheurs ou enseignants-chercheurs des EPST et/ou des universités, un ou deux post-doctorants ou doctorants.

Les projets seront soumis simultanément, en français auprès du Ministère français délégué à la recherche par le co-responsable français et en japonais auprès de la JSPS par le co-responsable japonais. Les versions à destination des institutions française et japonaise devront être rigoureusement les mêmes.

Les équipes retenues (six à sept) recevront une aide financière de 100.000 euros environ pour une durée de trois ans. Cette somme sera partagée à égalité par la partie française, qui financera les porteurs de projets et participants français, et par la partie japonaise, qui financera de son côté les porteurs de projets et participants japonais. Les équipes sélectionnées seront donc dotées annuellement de 16.000 euros environ et de 2.000.000 environ de yen japonais.

L’évaluation des projets CHORUS qui seront soumis sera assurée par des experts externes, à la fois en France et au Japon, selon les normes en vigueur dans chacun des deux pays. Les critères essentiels d’évaluation porteront sur l’excellence scientifique du projet et son originalité, sur la capacité des équipes à intégrer dans un projet commun et cohérent des recherches menées par des chercheurs français et japonais, sur la participation de jeunes chercheurs. Un comité de sélection franco-japonais décidera ensuite quels sont les projets qui seront retenus, sur la base des expertises externes."


Pour plus d'information :
http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=119

Publié dans Bourses-Financements

Commenter cet article