France. Sans-abri et agenda politico-médiatique

Publié le par David-Antoine Malinas

Agenda Médiatique

La question sans-abri est encore aujourd'hui largement traitée dans la presse française. Grâce au site newsmap (image ci-dessous) il est possible de se représenter spatialement  les sujets qui sont les plus traités par les journaux nationaux français, et de les comparer à d'autres pays. Les sujets relatifs à la question sans-abri sont particulièrement suivis par les médias français, notamment grâce au travail de médiatisation des associations ainsi qu'à leur succès récents (la loi DALO en particulier).

Site de newsmap le 14 janvier 2007
Le Japon n'est malheureusement pas encore accessible, mais il semble qu'aujourd'hui, la question sans-abri ne possède plus la visibilité qu'elle avait dans les années 90. il est probable qu'il s'agit moins d'une disparition qu'une substitution, le traitement d'autres formes de précarité venant remplacer ce sujet spécifique.






Agenda politique


La mort récente d'une sans-abri permet de rappeler l'importance accordée à la thématique sans-abri sur l'agenda politique sur le plan national comme sur le plan local. L'article de Ariane Chemin publié dans le Monde du 13 Janvier le rappelle :

Mourir seul, sans papiers, à quelques mètres de l'Assemblée nationale, au bord de la place où Nicolas Sarkozy a fêté sa victoire : en deux brèves et trois blogs, "un homme" devient malgré lui "l'inconnu de la Concorde". Il est déjà le quatrième SDF français à mourir de froid depuis le 9 novembre 2007, mais le premier à avoir l'impudence de le faire à l'épicentre du pouvoir et à la veille d'une proche bataille pour les élections municipales.

Les politiques, les médias, les associations, et puis, il ne faut pas oublier un quatrième acteur, l'opinion publique, dont la capacité d'indignation est le levier qui permet à la thématique sans-abri de s'établir durablement, ou non, comme priorité politique.

Commenter cet article

Dam 02/02/2008 05:05

C'est un honneur,merci beaucoup.dam

yomiuri shimbun 24/01/2008 13:30

Bonjour, Je vous informe par le présent courrier électronique que le prix SHIBUSAWA CLAUDEL est organisé cette année par le YOMIURI SHIMBUN (premier quotidien japonais). Le prix SHIBUSAWA CLAUDEL récompense un livre, une traduction d'une oeuvre littéraire japonaise ou une thèse portant sur le Japon.  Nous sommes dès maintenant à la recherche de candidatures pour ce concours. Nous nous permettons de vous solliciter car votre thèse portant sur  les sans-abris au Japon a attiré toute notre attention. Nous pensons donc que votre thèse mérite de concourir pour le prix SHIBUSAWA CLAUDEL .
Si vous êtes intéressé par le concours ( vous pouvez retrouver les modalités de participation au concours sur  http://shibusawaclaudel.canalblog.com), nous aimerions vraiment pouvoir étudier votre candidature et lire votre thèse. Nous avons cherché votre thèse en bibliothèque mais nous n'en avons pas trouvé d'exemplaire. S'il était possible que vous nous en fassiez parvenir un exemplaire nous vous en serions très reconnaissant. (l'adresse de notre journal: YOMIURI SHIMBUN; 32 avenue de l'opéra; 75002 PARIS Tel : 01 44 94 94 94 Fax : 01 44 94 94 90) En vous remerciant d'avance pour votre collaboration, nous vous prions de croire en nos salutations les plus sincères. l'équipe du YOMIURI SHIMBUN